Où le trouve-t-on ?

Isolation des bâtiments

À l’heure actuelle, les bâtiments gaspillent une importante proportion de l’énergie qui entre à l’intérieur. Cette énergie réchauffe la terre au lieu de réchauffer nos habitations, nous fait gaspiller de l’argent et accroît notre dépendance envers les importations d’énergie de l’étranger. Les 160 millions de bâtiments estimés en Europe, par exemple, représentent plus de 40 % de la consommation énergétique de l’Union européenne et 36 % de nos émissions de CO2. Trouver des moyens de réduire l’empreinte carbone n’en est que plus vital a fortiori.

L’application la plus importante des polyuréthanes dans les bâtiments est l’isolation. Ces matériaux représentent un moyen abordable, durable et sans danger de réduire les émissions de carbone qui causent le réchauffement planétaire. Les polyuréthanes peuvent diminuer considérablement la perte de chaleur dans les habitations et les bureaux par temps froid. En été, ils jouent un rôle important en préservant la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments, réduisant ainsi l’utilisation de la climatisation.

On trouve généralement une isolation :

  • dans les murs creux
  • dans les combles
  • autour des canalisations
  • autour des chaudières
  • dans les planchers

L’utilisation des polyuréthanes dans les bâtiments présente une multitude d’avantages

Dans la pratique, une bonne isolation consiste à maintenir la chaleur à l’intérieur par temps froid et à l’extérieur par temps chaud.

En Union européenne, plus de 40 % de l’énergie à base de combustible fossile, et donc des émissions de CO2, sont associés au chauffage et à la climatisation des bâtiments. Une application plus généralisée des techniques existantes à base de mousse de polyuréthane rigide dans toute l’UE réduirait les émissions totales de CO2 de 10 % et permettrait à l’UE de tenir ses engagements de Kyoto à l’horizon 2010.

L’utilisation des polyuréthanes dans les bâtiments présente une multitude d’avantages :

  • Les bâtiments durent plus longtemps et nécessitent moins d’entretien grâce à la durabilité des polyuréthanes.
  • Les panneaux isolants rigides à  base de polyuréthanes sont légers mais solides, résistants à l’humidité et faciles à poser.
  • Les panneaux isolants et autres types d’isolation mousse peuvent conserver leur efficacité énergétique pendant toute la durée de vie du bâtiment.
  • Par rapport aux autres formes d’isolation, les mousses de polyuréthane sont beaucoup moins encombrantes. Elles permettent aux architectes et aux concepteurs d’optimiser l’utilisation des espaces intérieurs.
  • La mousse en polyuréthane projetée est particulièrement polyvalente et efficace pour la rénovation des bâtiments plus anciens.
  • Non seulement les polyuréthanes sont-ils très intéressants en termes d’économies d’énergie, mais ils ont également une empreinte carbone relativement faible et décroissante.

Applications et usages des polyuréthanes

Les polyuréthanes sont pratiquement omniprésents dans la vie moderne ; la chaise sur laquelle vous vous asseyez, le lit dans lequel vous dormez, la maison dans laquelle vous habitez, la voiture que vous conduisez sont autant d’exemples parmi une multitude d’autres objets que vous utilisez tous les jours et qui contiennent probablement des polyuréthanes.

Isolation des bâtiments

Réfrigérateurs et congélateurs

Meubles et literie

Chaussures

Automobile

Revêtements et adhésifs

Autres applications