Du champ à la table : l’isolation au polyuréthane dans la chaîne du froid alimentaire

Une chaîne du froid alimentaire est une chaîne d’approvisionnement à température contrôlée, qui permet de prolonger et de garantir la durée de conservation des denrées alimentaires. Elle commence par la production alimentaire et s’achève dans les réfrigérateurs domestiques.

De l’isolation des abris pour animaux à la distribution de récipients réfrigérés en passant par le stockage en chambre froide dans les supermarchés, et jusqu’aux réfrigérateurs et congélateurs domestiques ou glacières portables, la mousse isolante en polyuréthane joue un rôle important.

Matière polyvalente caractérisée par des propriétés désirables (comme la solidité par exemple), la mousse de polyuréthane offre également une combinaison unique de légèreté et de structure alvéolaire fermée avec gaz isolant encapsulé. Telle est la raison primaire de son rapport isolation-épaisseur très favorable, qui permet des économies d’espace et de matériau tout en atteignant les niveaux d’isolation requis. En raison des avantages cités, les polyuréthanes sont devenus le matériau isolant et l’élément de construction de prédilection pour de nombreux maillons de la chaîne alimentaire ; jusqu’à 100% pour certains.

1

Agriculture/Production alimentaire

Le polyuréthane est largement employé dans l’isolation des structures utilisées pour l’élevage des poulets. Dans les climats froids, il maintient des températures élevées pour aider les jeunes poussins à résister aux éléments, tandis que dans les climats chauds, il entretient une atmosphère plus fraîche pour favoriser la croissance. Dans le domaine de la pêche, étant donné que les bateaux sont de plus en plus forcés d’aller pêcher loin de leurs ports d’attache, les cales isolées au polyuréthane permettent de garder le poisson au frais jusqu’au débarquement.
2

Chambres froides et constructions destinées à la transformation alimentaire

Les légumes frais, les fruits, le beurre, le lait et divers types de viande peuvent être stockés avant d’être distribués aux magasins ou aux restaurants, dans de grands entrepôts réfrigérés ou des chambres froides. Ces structures sont essentielles pour maintenir des stocks de produits frais tout au long de l’année. Les chambres froides sont presque toujours construites à partir de panneaux sandwich constitués d’une âme polyuréthane et de deux parements acier. Les âmes polyuréthane peuvent atteindre 200 mm d’épaisseur afin de maintenir des conditions de congélation tout en minimisant la consommation d’énergie. Grâce à leurs excellentes propriétés thermiques, les panneaux de polyuréthane des chambres froides et autres structures réfrigérées donnent des environnements à température contrôlée. Ces panneaux sont disponibles en un large éventail d’épaisseurs, en fonction des températures à maintenir.
3

Transport et distribution des aliments

Dans notre économie mondiale, les aliments doivent être transportés sur de longues distances par bateau, train, camion et même par avion. Les conteneurs et les remorques des camions doivent être robustes pour supporter les traitements rudes ; ils doivent aussi être économes en énergie et efficacement isolés car l’espace est presque invariablement limité. Les dimensions sont normalisées et les palettes entrent juste à l’intérieur. Le polyuréthane est la matière généralement employée, non seulement pour l’isolation mais aussi pour contribuer à la solidité du conteneur et prolonger sa durée de vie. Les conteneurs en polyuréthane maintiennent mieux la température de la charge transportée et pendant plus longtemps, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Ils sont particulièrement adaptés au maintien de températures de charge de 2 à 8°C dans les conditions difficiles du transport maritime. Le haut niveau de résistance thermique du polyuréthane est inégalé par les autres mousses.
4

Chambres froides et présentoirs réfrigérés

Les chambres froides sont utilisées dans les grands magasins et les supermarchés pour stocker les produits frais et congelés pendant quelques jours avant de les vendre. Elles sont presque toujours construites en panneaux sandwich à âme polyuréthane et conçues pour donner un espace intérieur maximum et minimiser la consommation d’énergie. Les supermarchés sont également équipés de présentoirs réfrigérés pour l’étalage de produits alimentaires. Ils peuvent fournir des températures de réfrigération (+4°C) ou de congélation (-18°C). Les présentoirs réfrigérés sont isolés par une mousse de polyuréthane expansé à alvéoles fermées de haute densité, offrant un facteur élevé d’isolation. Même les portes sont dotées d’un film spécial entre les couches de verre pour maintenir le froid à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. Étant donné que la consommation d’énergie du matériel de réfrigération représente en moyenne 35 à 50 % de la consommation d’énergie totale d’un supermarché moyen, l’isolation au polyuréthane peut considérablement réduire la consommation et le coût de l’énergie.
5

Réfrigérateurs et congélateurs domestiques

Les réfrigérateurs et congélateurs domestiques sont un maillon bien connu et très précieux de la chaîne du froid alimentaire. La mousse de polyuréthane est très utilisée dans les réfrigérateurs et congélateurs domestiques, procurant une isolation essentielle pour la conservation des aliments à basse température. Ses excellentes propriétés isolantes maximisent le volume intérieur tout en minimisant la consommation d’énergie.

Efficacité énergétique

Bâtiments et maison passive

Notre monde est aujourd’hui confronté à trois problèmes critiques, à savoir la conservation d’énergie, le réchauffement planétaire et la nécessité d’augmenter le nombre de logements de qualité. Les solutions à ces problèmes, cependant,  ne semblent pas toujours évidentes : comment faire face simultanément à la hausse de la demande d’énergie et aux émissions causées par le nombre croissant d’habitations ?

Efficacité énergétique

La chaîne du froid alimentaire

Une chaîne du froid alimentaire est une chaîne d’approvisionnement à température contrôlée, qui permet de prolonger et de garantir la durée de conservation des denrées alimentaires. Elle commence par la production alimentaire et s’achève dans les réfrigérateurs domestiques.