Les polyuréthanes sont dérivés du pétrole, une ressource limitée. Cependant, les qualités des polyuréthanes sont telles qu’ils peuvent aider à préserver de nombreuses ressources, tout en contribuant à un meilleur niveau de vie.
En ce qui concerne l’environnement, les polyuréthanes participent activement à la lutte contre le changement climatique de diverses façons :
- En tant qu’isolants efficaces, ils améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments et réduisent le besoin de chauffage et de climatisation, diminuant ainsi les émissions de carbone.
- Dans les véhicules, ils assurent confort et sécurité mais aussi une plus grande efficacité du carburant car ils sont plus légers que les autres matières.
Le secteur des polyuréthanes cherche constamment à améliorer la phase de fin de vie utile de ses produits pour veiller à une durabilité encore plus grande. Les projets existants démontrent que les programmes de valorisation réduisent le volume de déchets de polyuréthane enfouis. Plus de 250 000 tonnes de polyuréthanes de sources européennes sont recyclées et valorisées chaque année. En outre, l’utilisation des déchets de polyuréthane pour la production d’électricité dans les installations municipales d’incinération de déchets solides réduit le besoin de combustibles fossiles.