Les polyuréthanes sont dérivés du pétrole, une ressource limitée. Cependant, les qualités des polyuréthanes sont telles qu’ils peuvent aider à préserver de nombreuses ressources, tout en contribuant à un meilleur niveau de vie.

En ce qui concerne l’environnement, les polyuréthanes participent activement à la lutte contre le changement climatique de diverses façons :

  • En tant qu’isolants efficaces, ils améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments et réduisent le besoin de chauffage et de climatisation, diminuant ainsi les émissions de carbone.
  • Dans les véhicules, ils assurent confort et sécurité mais aussi une plus grande efficacité du carburant car ils sont plus légers que les autres matières.

Le secteur des polyuréthanes cherche constamment à améliorer la phase de fin de vie utile de ses produits pour veiller à une durabilité encore plus grande. Les projets existants démontrent que les programmes de valorisation réduisent le volume de déchets de polyuréthane enfouis. Plus de 250 000 tonnes de polyuréthanes de sources européennes sont recyclées et valorisées chaque année.  En outre, l’utilisation des déchets de polyuréthane pour la production d’électricité dans les installations municipales d’incinération de déchets solides réduit le besoin de combustibles fossiles.

Aujourd’hui, environ 45 % des combustibles fossiles sont utilisés pour climatiser et chauffer l’intérieur des bâtiments et des habitations. Grâce aux matériaux isolants, des économies d’énergie considérables peuvent être réalisées. Cela résulte en une réduction importante des émissions de CO2, l’une des principales causes du réchauffement planétaire.

Les réfrigérateurs domestiques utilisant du polyuréthane comme isolant ont réalisé des gains d’efficacité de 37 % sur les dix années qui ont précédé 2002. L’amélioration de l’éco-conception des appareils électroménagers par l’utilisation des polyuréthanes nous permet de mener des vies modernes et confortables d’une manière efficace en terme d’énergie. Les économies ainsi réalisées se traduisent par une réduction des gaz à effet de serre  et une contribution importante de notre part à la lutte contre le réchauffement planétaire. En outre, un meilleur refroidissement permet de protéger davantage de denrées alimentaires – une autre ressource précieuse et parfois rare – contre une détérioration prématurée.

Un nombre croissant de constructeurs automobiles utilisent les polyuréthanes à des fins d’allègement. D’une densité de 30 à 50 kg/m3, les mousses de polyuréthane utilisent un minimum de matières premières tout en conservant leur solidité et leur durabilité. La perte de poids ainsi réalisée aboutit à des économies non négligeables sur la consommation de carburant, et donc à une réduction des émissions de CO2 sans compromis au niveau de la qualité.

Développement durable

Responsabilité environnementale

Les polyuréthanes sont dérivés du pétrole, une ressource limitée. Cependant, les qualités des polyuréthanes sont telles qu’ils peuvent aider à préserver de nombreuses ressources, tout en contribuant à un meilleur niveau de vie.

Développement durable

Croissance économique

Par ses activités directes et indirectes, le secteur des polyuréthanes représente des dizaines de milliers d’entreprises et des millions d’emplois dans le monde entier. Il est toutefois important de souligner que sa croissance est durable car les polyuréthanes contribuent de manière considérable à la préservation des ressources.

Développement durable

Avantages sociaux

En plus de leur précieuse contribution à l’environnement et à l’économie générale, les polyuréthanes apportent de plus hauts niveaux de confort et de commodité dans nos vies quotidiennes.